L’histoire du BARRACUDA & SPA
Un lieu chargé d’histoire
Un hommage aux sous-mariniers
C’est à l’endroit même où a été bâti Le BARRACUDA & SPA que se trouvait autrefois l’une des portes de l’Arsenal de BREST où militaires, marins ou encore ingénieurs rejoignaient leur travail ou leur navire.Cette porte tirait son nom d’un chef-d’œuvre de la construction navale française : le Surcouf.
Construit par le gouvernement de Raymond Poincaré en 1929 et armé en 1934, le Surcouf était alors le plus grand sous-marin militaire au monde (110 mètres) et le plus armé de France.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Surcouf était stationné à la porte où se dresse de nos jours Le Barracuda & Spa.
Lors de l’invasion des troupes allemandes en 1940, le sous-marin et son équipage appareillèrent en urgence pour empêcher que l’ennemi ne s’empare du bâtiment.
Après avoir rallié les forces libres dans le Pacifique, le sous-marin et ses 130 sous-mariniers présents à bord sombrèrent dans la nuit du 18 au 19 février 1942 : on évoque une méprise et l’attaque suivie de la destruction du Surcouf par des avions américains qui l’auraient pris pour un sous-marin allemand.
Ancien sous-marinier et fondateur de cet hôtel, Monsieur Jean-Pierre Hebert baptisa l’établissement LE BARRACUDA en la mémoire de ces frères d’armes et en hommage à la nouvelle génération de sous-marins issus du programme du même nom.
Ne les oublions pas.
Retour